LES DÉMONSTRATEURS DU TRANSPORT MARITIME PROPULSÉ PAR LE VENT

Pour concrétiser les avancées technologiques de la filière, les innovations des entreprises du transport à la voile seront présentées en conditions réelles :

  • En mer, dans le bassin attenant à l’Alvéole 12, des bateaux seront amarrés au niveau du ponton : Grain de Sail, Iliens, Seawitlab, Skravik, Terre Exotique
  • A l’intérieur de l’Alvéole 12, les entreprises présenteront leurs innovations selon le stade d’avancement de la technologie. Les partenaires de l’événement (réseaux, pôles de compétitivité, structures d’accompagnement et partenaires du territoire de Nantes & Saint-Nazaire) disposent également d’un stand pour échanger avec les visiteurs.
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Add Technologies

Stand en intérieur - Alvéole 12

ADD Technologies est une société créée en 2018 et basée en Bretagne pour commercialiser une innovation de propulsion vélique qui ouvre de nouveaux champs d’application pour l’industrie maritime. Simple et performant, ce système déjà éprouvé permet d’utiliser l’énergie du vent pour décarboner la flotte existante ou future.Trois applications sont en cours d’exploitation : en pêche, fileyeur Océania (AY), Mini 650 de Hugo Lauras (transatlantique en septembre 2021) et industrialisation d’une voile à l’échelle du maritime avec la voilerie Allard (Lorient).

Seawing on Airbus
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Airseas

Stand en intérieur - Alvéole 12

Spin-off d’Airbus fondée en 2016 avec l'ambition de fournir aux armateurs une solution de propulsion verte, AIRSEAS a développé Seawing: un kite automatisé basé sur la technologie parafoil utilisé pour tracter les navires commerciaux. Utilisant l'énergie la plus verte au monde, le vent, Seawing fournit à l'industrie maritime une solution indispensable pour réduire ses coûts et son impact environnemental. Il fonctionne comme propulsion auxiliaire, permettant 20% d’économie de carburant et d’émissions de GES. Grâce à des technologies clés telles que le vol dynamique et le digital twin, Seawing est puissant et 100% automatisé : un simple interrupteur on/off permet d’opérer le système.

LA MOUETTE JPG
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Avel Marine

Stand en intérieur - Sur le stand Wind Ship

Avel Marine est une association qui va lancer le transport décarboné de fret local, en combinant les échanges fluvio-maritimes de proximité, quelle que soit la taille des ports considérés, et la collecte/distribution terrestres dans l'hinterland des ports. Une première expérimentation est prévue sur la Rance Maritime et une autre se prépare sur les canaux bretons. Un premier bateau, de 19m10 de long, est en cours de décarbonation : voiles auxiliaires, propulsion électrique, électricité verte. Avel Marine vise pour l'instant les produits locaux non périssables : conserves, boissons, vêtements, produits d'entretien, etc.

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Ayro

Stand en intérieur - Alvéole 12

AYRO est une société française qui conçoit et fabrique les Oceanwings, un système de propulsion éolienne adapté au transport maritime. Il s’agit d’une aile de propulsion verticale pour la propulsion hybride des navires qui est sûre, simple et automatisée ne nécessitant pas de compétence particulière pour naviguer. Les Oceanwings réduisent la consommation de carburant et de CO2 jusqu'à 45%.Dans le cadre de la conception des Oceanwings et pour accompagner ses clients sur leurs projets, AYRO réalise également des études d’ingénierie et est en mesure de fournir à ses clients une maintenance après-vente, un système de suivi et d’analyse des données de navigation ainsi qu’un logiciel de routage et de contrôle des Oceanwings pour un réglage optimal quel que soit les conditions météorologiques

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Beyond the Sea

Stand en intérieur - Alvéole 12

Créée par Yves Parlier, Beyond the Sea® est spécialisée dans la traction de navires par kite. Notre objectif est de réduire l’impact du transport maritime sur notre planète. Pour cela, nous avons développé le SeaKite®, un système complet de traction par kite, adressé à la grande plaisance et à la marine marchande. Il est composé d’un kite (50, 100 et 200m²), d’un mât de lancement, d’une platine de renvoi, de capteurs électronique et d’une KiteBox (treuils et pilote automatique). Il offre une autonomie supplémentaire et fait réaliser des économies de carburant considérables (entre 30 à 50% pour la marine marchande). A termes, nous souhaitons développer des ailes de 600 à 1600 m². D’ici 2030, un des objectifs fixé par l’OMI est la réduction des émissions de CO2 par 40% pour le transport maritime. Le SeaKite® est une solution pour atteindre cet objectif.

Blueschooner
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Blue Schooner Company

En mer, Quai des Frégates (face à l’alvéole 12)

La Blue Schooner Company est une société française qui transporte à la voile des marchandises pour des importateurs et des courtiers. Elle distribue également ses propres produits à travers la société Les Comptoirs de Misaine. Elle exploite son navire Gallant pour le transport à la voile de marchandises depuis 2018 et prévoit l'expansion de sa flotte rapidement. L’entreprise a développé un modèle qui repose sur le transport et la vente de produits reconnus pour leur qualité, produits localement, éthiquement et écologiquement avec une transparence totale sur la provenance et l’acheminement : café, cacao, noix de muscade, matières premières cosmétiques, huile d’olive, sel, vin… Pour la Blue Schooner Company, le temps est venu d’agir contre le changement climatique et d’œuvrer chacun à notre niveau au développement durable.

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CWS

Stand en intérieur - Alvéole 12

CWS propose un système de propulsion éolienne innovant pour le secteur maritime. Notre système breveté, basé sur un profil rigide, inversible et asymétrique, assure une propulsion régulière même sur des navires rapides avec des effets de dérive limités; le fonctionnement est automatique et la maintenance minimale. Notre aile réduit la consommation de carburant du navire en aidant le moteur principal et peut être déployée à la fois sur la flotte existante (modernisation) et sur les navires neufs (intégration directe). CWS fourni également des analyses d’intégration, d’économies de carburant et d’impacts EEDI/EEXI selon les meilleures pratiques.

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Chantiers de l'Atlantique

Stand en intérieur - Alvéole 12

Installée sur la façade Atlantique, Chantiers de l’Atlantique est une entreprise de construction maritime et de services aux flottes. Grâce à un outil industriel de premier plan, et à une expertise reconnue dans les domaines de la conception, de l’intégration, des essais et de la livraison clé en main d’ensembles maritimes, elle est un des leaders mondiaux sur les marchés des navires hautement complexes et des structures métalliques offshores. Chantiers de l’Atlantique est mondialement reconnu pour sa puissance d’ingénierie sur l’ensemble de ses métiers, pour son outil industriel en constante évolution mais aussi pour sa capacité d’innovation et son excellence

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Crain Technologies

Stand en intérieur - Alvéole 12

Le CRAIN est un bureau d'étude basé à La Rochelle tourné vers la transition énergétique. Sur la base de fortes compétences en architecture navale et en mécanique des fluides, le CRAIN a développé une solution de propulseur éolien basé sur le concept du profil aspiré destiné aux navires de commerce. Ce système est constitué d'une aile épaisse, munie d'un volet arrière et doté d'un système d'aspiration qui permet d'aspirer et d'accélérer l'air autour du profil (aspiration de la couche limite) ce qui conduit à des performances aérodynamiques remarquables. Le propulseur éolien à profil aspiré est particulièrement adapté aux navires de commerce de grande taille. De construction simple et robuste, il est entièrement automatisé.

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D-Ice engineering

Stand en intérieur - Alvéole 12

D-ICE est une société technologique proposant des solutions logicielles et systèmes embarquées pour aider le secteur maritime à répondre aux enjeux de sa transition énergétique. D-ICE Engineering articule son offre autour des 4 produits/ services suivants :

  • OCEANiCS, système embarqué de navigation et de pilotage de nouvelle génération
  • BLADiCS, surcouche contrôleur pour l’optimisation du contrôle (production et stabilisation) des éoliennes flottantes
    • SATORI, service d’études de routage statistique en ligne
  • Ingénierie Marine, études de validation des capacités opérationnelles de supports offshore (CTV, navires de servitudes offshores, etc)
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Farwind

Stand en intérieur - Alvéole 12

Farwind Energy conçoit produit et opère des voiliers hydroliennes, première technologie capable de capter l’énergie du vent en haute mer. Ces navires sont propulsés par des rotors Flettner. L’énergie cinétique est ensuite convertie en électricité par des hydrogénérateurs situés sous la coque. L’énergie électrique est ensuite stockée dans des batteries (solution e-Farwind), dans des réservoirs sous forme d’hydrogène obtenu par électrolyse de l’eau (solution Farwind-H2) ou de méthanol (solution Farwind-efuel). L’énergie fournie possède aussi trois autres atouts majeurs : aucun conflit d’usage (pas de permis d’installation) ; risques géopolitiques faibles ; grâce à un logiciel de routage, facteurs de charge pouvant atteindre 80%

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François Lucas

Stand en intérieur - Alvéole 12

François LUCAS, exerce à Nantes depuis plus de 30 ans. De la grande croisière à la course au large en passant par les bateaux de servitude, les bateaux à moteur ou le refit, il a une large expérience de conception de tout ce qui navigue.Il a dessiné plusieurs voiliers de course (mini650, Classe950, Class40), et est un des spécialistes des bateaux de voyage.Ses voiliers sont toujours puissants, rapides, stables et équilibrés. Il a dessiné de nombreux bateaux à moteur : vedettes, semi-rigides d’intervention rapide et de nombreux navires polyvalents pour des chantiers aluminium. Il a réalisé les plans du SEAFRET 35 cargo à voile destiné au fret inter-îles aux Caraïbes, pour la Cie SEAFRET Caraïbes.

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Grain de Sail

Démonstrateur en extérieur

L’aventure Grain de Sail est née en 2010, les pieds dans l’eau à Morlaix en Bretagne, avec cette idée audacieuse d’aller chercher du café et du chocolat à l’autre bout du monde, en limitant au maximum l’émission de CO2, grâce à un moyen de transport unique : le voilier cargo. Le café, le chocolat en France et le vin à New York… Nous avons toujours à cœur de proposer des produits où le goût est à l’honneur. Des produits bios de qualité, gourmands et savoureux, sélectionnés dans une logique de développement durable, c’est l’ambition quotidienne que nous nous donnons. Grain de Sail est aussi une aventure humaine, qui réunit des femmes et des hommes qui aspirent à construire une entreprise qui a du SENS, où chacun apporte son grain de sel ! Une aventure maritime, humaine et environnementale !

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Iliens

Démonstrateur en extérieur

L'objectif d'Iliens est de mettre en place un transport maritime décarboné en créant la première liaison maritime régulière en voilier entre Quiberon et Belle-Ile-en-Mer en 1h30. Il contribue à réduire de manière conviviale et ludique les émissions de CO2 de nos transports (responsable de 30% des émissions globales). La liaison entre Quiberon et Belle-Ile-en-Mer est aujourd’hui empruntée par plus de 900 000 passagers par an. Nous exploitons un navire à taille humaine, performant, confortable et silencieux. Conçu par une entreprise française, c’est un catamaran d’une capacité de 50 passagers.

18h30 : Départ pour une sortie découverte de la navette à voile au soleil couchant, boissons et petite restauration possible à bord (départ depuis le ponton de l’alvéole 12) 20h00 : Retour quai de Kribi (en face) 10 minutes à pied du lieu de départ.

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Mer Concept

Stand en intérieur - Sur le stand Wind Ship

Créée en 2006 par François Gabart, MerConcept est née de la volonté de créer une écurie de course au large à la pointe de l’innovation et de la performance. Dotés d’un savoir-faire inédit dans l’ingénierie, les études techniques, la conception et l’assemblage de bateaux de très haute technologie, et forts de 12 années d’expérience, nous accompagnons la création et le développement de projets sportifs, humains et novateurs. Implantés à Concarneau en Bretagne Sud, nous imaginons, construisons et pilotons les bateaux du futur au cœur de la « Sailling Valley » et des innovations qui ont propulsé la course au large dans une nouvelle ère. Capables de nous réinventer pour répondre aux défis technologiques et environnementaux les plus complexes, nous avons à cœur de participer à la révolution qui s’opère dans le monde de la voile et souhaitons créer des passerelles dans le domaine maritime pour contribuer à la décarbonation de l’industrie.

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Neoline

Stand en intérieur - Alvéole 12

NEOLINE apporte une solution innovante et unique, ouverte à tous les chargeurs, qui permet de réduire de 90% les émissions de CO2 liées au transport maritime de marchandises sur ligne transatlantique par rapport à un navire conventionnel de même taille. Le service de transport maritime responsable de NEOLINE s’appuie sur l’énergie propre et renouvelable du vent comme propulsion principale de ses voiliers cargos de 136m équipés de 4200 m2 de voiles. La ligne pilote, au départ de Saint Nazaire – Montoir de Bretagne, desservira les ports de Saint Pierre et Miquelon, Halifax et Baltimore avec 1 puis 2 navires en rotation pour répondre aux besoins des chargeurs. NEOLINE a été rejointe en 2020 par le groupe Sogestran et compte parmi ses premiers clients de grands industriels engagés tels le Groupe Renault, le groupe Beneteau, Manitou Group, Jas Hennessy & Co, le Groupe Michelin et Clarins.

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SEAWITLAB

Démonstrateur en extérieur

SEAWITLAB développe un nouveau procédé de fabrication de textile 3D à géométrie variable. Notre concept breveté a nécessité la mise au point d’une technologie totalement innovante durant l’année 2020. Ayant souhaité s’orienter vers le domaine maritime, nous avons réalisé quelques unités d’ailes souples gonflables à profil aérodynamique contrôlé sur toute la surface afin de valider notre concept. Notre technologie étant extrapolable à toutes dimensions, nous envisageons dès maintenant son application à la propulsion vélique des navires de commerce pour la réduction de l’impact environnemental du transport maritime.

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Skravik

Démonstrateur et stand en extérieur

Le navire Skravik vise à atteindre 3 objectifs :

  • Réduire l'empreinte environnementale des filières professionnelles maritimes (petite pêche, océanographie, transport de fret) en diminuant la consommation d’énergie fossile, dans la conception du bateau et son usage.
  • Revaloriser le métier de marin, en impliquant ceux-ci de manière coopérative dans la gestion et en réfléchissant à un équilibre entre le temps embarqué et l'implication à terre.
  • Dynamiser les échanges entre acteurs locaux autour d'un ancrage territorial fort en favorisant des filières courtes et en co-construisant le projet avec un maximum de représentants du réseau d'acteurs
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TOWT

Stand en intérieur - Alvéole 12

Fondé en 2011, TOWT - Transport à la voile est le premier transporteur français de marchandises à la voile. Avec un siège social à Douarnenez et un bureau d'exploitation au Havre, l’entreprise a déjà transporté plus de 1000 tonnes de produits, économisé 1500 tonnes de CO2 en affrétant 19 voiliers de travail et a créé le label ANEMOS, qui garantit un transport 100% à la voile. Aujourd’hui, TOWT passe à l’échelle industrielle en lançant dès cette année la construction de 4 voiliers-cargos de 78 mètres, d’une capacité de plus de 1000 tonnes chacun et accueillant 12 passagers. La compagnie maritime multiplie ainsi par 30 ses capacités de transport et divise par 10 ses taux de fret, tout en maintenant un taux de décarbonation supérieur à 90%. Une trentaine de clients-chargeurs, dont les sociétés Cémoi, Belco, Longueteau, Ethic Drinks ou Maison Drappier ont déjà choisi TOWT pour transporter dès 2023 plusieurs dizaines de milliers de tonnes de leurs produits et matière premières sur les voiliers TOWT.

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Terre Exotique

Démonstrateur en extérieur

Le producteur d’épices et de cafés Terre Exotique a pour ambition de réduire nettement son empreinte énergétique grâce à un mode de transport plus vertueux. Pour aller plus loin dans leur démarche éco-responsable, les fondateurs ont fait l’acquisition d’un monocoque, un IMOCA de 18 mètres de long. Une acquisition qui a un double sens : donner une seconde vie à ce bateau de course anciennement piloté par le navigateur Sébastien Destremau, lors de courses à la voile et contribuer à un transport vertueux sans empreinte carbone et rapide.

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Wisamo

Stand en intérieur

WISAMO est une initiative du Groupe Michelin et son but est de contribuer à la décarbonation du transport maritime. Cette innovation est une aile gonflable, rétractable et automatisée, permettant une réduction de la consommation de carburant et par conséquent des émissions de CO². Simple, robuste et économique, elle a la particularité d’être particulièrement performante avec un vent quasiment de face, au près. WISAMO accompagne ses clients dès la phase de diagnostic amont de façon à étudier la faisabilité d’implantation, sur des navires neufs ou déjà en activité. "Engineered by Michelin, Powered by Wind"… notre innovation permet une réduction significative de la consommation de fuel lourd des bateaux, et de limiter leur impact environnemental. WISAMO ambitionne d'aider l'humain à conquérir de nouvelles frontières pour la planète, dans une croissance durable, en constituant une brique technologique de Michelin qui contribue à une Supply Chain verte. L'équipe WISAMO est agile, puissante, résolument innovante et engagée dans une aventure bien réelle pour le "Michelin tout durable" de demain.

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Zéphyr et Borée

Stand en intérieur - Alvéole 12

Zéphyr & Borée est une jeune compagnie maritime de transport décarboné. Basée à Nantes et Lorient, l'entreprise conçoit des cargos à voile permettant de réduire le bilan carbone du transport international. En partenariat avec Jifmar, elle fait actuellement construire le Canopée, cargo à voile de 121 mètres et équipé de 4 voiles-ailes, conçu pour le transport du lanceur Ariane 6. Zéphyr & Borée poursuit le développement d'autres cargos, en misant sur la voile mais aussi les biocarburants et les carburants de synthèse pour tendre vers un transport maritime zéro-émission.