Besoin d'information pour exposer sur le salon Wind for Goods ?

Valentine_BESSERAT_carré_2

Valentine BESSERAT

Chargée de communication Evénementiel

LES SOLUTIONS DU TRANSPORT MARITIME PROPULSÉ PAR LE VENT

Découvrez ci-dessous les innovations technologiques de la filière du transport à la voile qui seront présentées en conditions réelles sur le salon Wind for Goods :

  • En mer, dans le bassin attenant à l’Alvéole 12, des bateaux seront amarrés au niveau du ponton : le Canopée de Zéphyr&Borée, Wisamo Michelin, Iliens, Seawitlab, Terre Exotique, le Seakite d'Yves Parlier
  • A l’intérieur de l’Alvéole 12, les entreprises présenteront leurs innovations selon le stade d’avancement de la technologie. Les partenaires de l’événement (réseaux, pôles de compétitivité, structures d’accompagnement et partenaires du territoire de Nantes & Saint-Nazaire) disposent également d’un stand pour échanger avec les visiteurs.
Aucun résultat correspondant.
Airseas macaron NSN WFG
Logo_AIRSEAS_OK

Airseas

Stand en intérieur - Alvéole 12

Airseas a été fondée en 2016 à Toulouse par deux ingénieurs d'Airbus, avec pour ambition de transférer leur expertise aéronautique pour développer Seawing, un système de kite automatisé conçu pour tracter les navires grâce à la puissance du vent. Airseas a reçu une première commande d'Airbus, puis cinq commandes de l'armateur japonais 'K' Line entre 2019 et 2022. L'entreprise est installée à Nantes depuis 2021, et Seawing finalise actuellement ses premiers tests sur un navire de Louis Dreyfus Armateurs, affrété par Airbus.

LA MOUETTE JPG
logoAM_OK

Avel Marine

Stand en intérieur - Sur le stand Wind Ship

Avel Marine est une association qui va lancer le transport décarboné de fret local, en combinant les échanges fluvio-maritimes de proximité, quelle que soit la taille des ports considérés, et la collecte/distribution terrestres dans l'hinterland des ports. Une première expérimentation est prévue sur la Rance Maritime et une autre se prépare sur les canaux bretons. Un premier bateau, de 19m10 de long, est en cours de décarbonation : voiles auxiliaires, propulsion électrique, électricité verte. Avel Marine vise pour l'instant les produits locaux non périssables : conserves, boissons, vêtements, produits d'entretien, etc.

AYRO - Photo 2
2019-03-AYRO-LOGOTYPE-EXE-Bleu-01_OK

Ayro

Stand en intérieur - Alvéole 12

AYRO est une société française qui conçoit et fabrique les Oceanwings, un système de propulsion éolienne adapté au transport maritime. Il s’agit d’une aile de propulsion verticale pour la propulsion hybride des navires qui est sûre, simple et automatisée ne nécessitant pas de compétence particulière pour naviguer. Les Oceanwings réduisent la consommation de carburant et de CO2 jusqu'à 45%.Dans le cadre de la conception des Oceanwings et pour accompagner ses clients sur leurs projets, AYRO réalise également des études d’ingénierie et est en mesure de fournir à ses clients une maintenance après-vente, un système de suivi et d’analyse des données de navigation ainsi qu’un logiciel de routage et de contrôle des Oceanwings pour un réglage optimal quel que soit les conditions météorologiques

Beyond the sea-containeur-recadré
Logo_Beyond-the-sea

Beyond the Sea

En mer & Stand en intérieur - Alvéole 12

Créée par Yves Parlier, Beyond the Sea® développe et commercialise des kites, destinés à tracter tous les navires (du bateau de plaisance aux plus grands navires de transport maritime). Nos systèmes de traction permettent d’utiliser la force du vent en complément du moteur. Nos kites permettent de réduire d’en moyenne 20 % la consommation d’énergies fossiles des navires ainsi que leurs émissions de gaz à effet de serre. Notre système SeaKite est entièrement automatisé, de l’envoi à la récupération de l’aile. Il est installé sur notre catamaran laboratoire et démonstrateur Le SeaKite. Il est destiné aux usages professionnels (pêche, transport…) ainsi qu’à la grande plaisance. LibertyKite est une aile auto stable destinée à des usages récréatifs et/ou de sécurité puisqu’elle constitue une propulsion de secours simple à installer.

Blueschooner
Logo_blueschooner

Blue Schooner Company

En mer, Quai des Frégates (face à l’alvéole 12)

La Blue Schooner Company est une société française qui transporte à la voile des marchandises pour des importateurs et des courtiers. Elle distribue également ses propres produits à travers la société Les Comptoirs de Misaine. Elle exploite son navire Gallant pour le transport à la voile de marchandises depuis 2018 et prévoit l'expansion de sa flotte rapidement. L’entreprise a développé un modèle qui repose sur le transport et la vente de produits reconnus pour leur qualité, produits localement, éthiquement et écologiquement avec une transparence totale sur la provenance et l’acheminement : café, cacao, noix de muscade, matières premières cosmétiques, huile d’olive, sel, vin… Pour la Blue Schooner Company, le temps est venu d’agir contre le changement climatique et d’œuvrer chacun à notre niveau au développement durable.

Capture-ok
logo-beyond-the-sea_Demo

CWS

Stand en intérieur - Alvéole 12

CWS propose un système de propulsion éolienne innovant pour le secteur maritime. Notre système breveté, basé sur un profil rigide, inversible et asymétrique, assure une propulsion régulière même sur des navires rapides avec des effets de dérive limités; le fonctionnement est automatique et la maintenance minimale. Notre aile réduit la consommation de carburant du navire en aidant le moteur principal et peut être déployée à la fois sur la flotte existante (modernisation) et sur les navires neufs (intégration directe). CWS fourni également des analyses d’intégration, d’économies de carburant et d’impacts EEDI/EEXI selon les meilleures pratiques.

Chantiers de l'atlantique macaron NSN centré
Logo_Page_Demonstrateurs

Chantiers de l'Atlantique

Stand en intérieur - Alvéole 12

Installée sur la façade Atlantique, Chantiers de l’Atlantique est une entreprise de construction maritime et de services aux flottes. Grâce à un outil industriel de premier plan, et à une expertise reconnue dans les domaines de la conception, de l’intégration, des essais et de la livraison clé en main d’ensembles maritimes, elle est un des leaders mondiaux sur les marchés des navires hautement complexes et des structures métalliques offshores. Chantiers de l’Atlantique est mondialement reconnu pour sa puissance d’ingénierie sur l’ensemble de ses métiers, pour son outil industriel en constante évolution mais aussi pour sa capacité d’innovation et son excellence

Alexander_the_great_WP
Logo-CRAIN-2018_OK

Crain Technologies

Stand en intérieur - Alvéole 12

Le CRAIN est un bureau d'étude basé à La Rochelle tourné vers la transition énergétique. Sur la base de fortes compétences en architecture navale et en mécanique des fluides, le CRAIN a développé une solution de propulseur éolien basé sur le concept du profil aspiré destiné aux navires de commerce. Ce système est constitué d'une aile épaisse, munie d'un volet arrière et doté d'un système d'aspiration qui permet d'aspirer et d'accélérer l'air autour du profil (aspiration de la couche limite) ce qui conduit à des performances aérodynamiques remarquables. Le propulseur éolien à profil aspiré est particulièrement adapté aux navires de commerce de grande taille. De construction simple et robuste, il est entièrement automatisé.

D-ICE Engineering macaron NSN centré
D-ICE_686px

D-Ice engineering

Stand en intérieur - Alvéole 12

D-ICE est une société technologique proposant des solutions logicielles et systèmes embarquées pour aider le secteur maritime à répondre aux enjeux de sa transition énergétique. D-ICE Engineering articule son offre autour des 4 produits/ services suivants :

  • OCEANiCS, système embarqué de navigation et de pilotage de nouvelle génération
  • BLADiCS, surcouche contrôleur pour l’optimisation du contrôle (production et stabilisation) des éoliennes flottantes
    • SATORI, service d’études de routage statistique en ligne
  • Ingénierie Marine, études de validation des capacités opérationnelles de supports offshore (CTV, navires de servitudes offshores, etc)
Photos exposants NSN WFG
Logo Farwind HD

Farwind

Stand en intérieur - Alvéole 12

Farwind Energy conçoit, développe, commercialise et opère des solutions intégrées de conversion, stockage et livraison de l’énergie du vent en haute mer. Celles-ci s’appuient sur des navires-énergie propulsés par le vent qui transforment le courant-vitesse en électricité stockée à bord (batteries, hydrogène, e-fuel).
Avec son navire-énergie, Farwind Energy a imaginé une solution pilotée à distance capable de profiter des conditions de vent les plus favorables. Il permet la fourniture d’énergie au plus près des consommateurs sous une forme adaptée à leurs besoins, plus particulièrement dans les zones non interconnectées. L’énergie fournie possède quatre atouts majeurs : verte, sans conflit d’usage, aux risques géopolitiques faibles et à l’indépendance énergétique accrue.

20201228_Bjoern_Kils_Grain_de_Sail_NYC_Departure-6598_clair
2020 - Grain de Sail - LOGO Pantone rouge

Grain de Sail

Stand en intérieur - Alvéole 12

L’aventure Grain de Sail est née en 2010, les pieds dans l’eau à Morlaix en Bretagne, avec cette idée audacieuse d’aller chercher du café et du chocolat à l’autre bout du monde, en limitant au maximum l’émission de CO2, grâce à un moyen de transport unique : le voilier cargo. Le café, le chocolat en France et le vin à New York… Nous avons toujours à cœur de proposer des produits où le goût est à l’honneur. Des produits bios de qualité, gourmands et savoureux, sélectionnés dans une logique de développement durable, c’est l’ambition quotidienne que nous nous donnons. Grain de Sail est aussi une aventure humaine, qui réunit des femmes et des hommes qui aspirent à construire une entreprise qui a du SENS, où chacun apporte son grain de sel ! Une aventure maritime, humaine et environnementale !

IMG_1117
logo clean 600x600

Iliens

Démonstrateur en extérieur

L'objectif d'Iliens est de mettre en place un transport maritime décarboné en créant la première liaison maritime régulière en voilier entre Quiberon et Belle-Ile-en-Mer en 1h30. Il contribue à réduire de manière conviviale et ludique les émissions de CO2 de nos transports (responsable de 30% des émissions globales). La liaison entre Quiberon et Belle-Ile-en-Mer est aujourd’hui empruntée par plus de 900 000 passagers par an. Nous exploitons un navire à taille humaine, performant, confortable et silencieux. Conçu par une entreprise française, c’est un catamaran d’une capacité de 50 passagers.

18h30 : Départ pour une sortie découverte de la navette à voile au soleil couchant, boissons et petite restauration possible à bord (départ depuis le ponton de l’alvéole 12) 20h00 : Retour quai de Kribi (en face) 10 minutes à pied du lieu de départ.

©GuillaumeGatefait_07759_redim
Logo MerConcept_Bleu (1)

Mer Concept

Stand en intérieur - Sur le stand Wind Ship

Créée en 2006 par François Gabart, MerConcept est née de la volonté de créer une écurie de course au large à la pointe de l’innovation et de la performance. Dotés d’un savoir-faire inédit dans l’ingénierie, les études techniques, la conception et l’assemblage de bateaux de très haute technologie, et forts de 12 années d’expérience, nous accompagnons la création et le développement de projets sportifs, humains et novateurs. Implantés à Concarneau en Bretagne Sud, nous imaginons, construisons et pilotons les bateaux du futur au cœur de la « Sailling Valley » et des innovations qui ont propulsé la course au large dans une nouvelle ère. Capables de nous réinventer pour répondre aux défis technologiques et environnementaux les plus complexes, nous avons à cœur de participer à la révolution qui s’opère dans le monde de la voile et souhaitons créer des passerelles dans le domaine maritime pour contribuer à la décarbonation de l’industrie.

Photos exposants NSN WFG (1)
LOGO_OK

Neoline

Stand en intérieur - Alvéole 12

Fondée en 2015 par un groupe de professionnels de marine marchande, NEOLINE développe des solutions de transport maritime sobres énergétiquement, responsables et plus respectueuses de l’environnement en s’appuyant sur une propulsion principale à la voile. Des fleurons de l’industrie française comme Renault Group, le Groupe Beneteau, Manitou Group, Michelin, Jas Hennessy & Co, Clarins, Longchamp ou Rémy Cointreau s’inscrivent comme premiers clients de la ligne pilote transatlantique ouverte à tous les chargeurs qui reliera Saint-Nazaire, Saint-Pierre-et-Miquelon, Baltimore et Halifax dès 2025 avec un premier cargo roulier à voiles de 136m qui leur permettra de réduire de 80 à 90% les impacts de leur supplychain sur cette route.

VLCC_aile_aspirée_HD

Reel

Stand en intérieur - Alvéole 12

REEL a signé un partenariat avec le CRAIN pour la conception, la réalisation et la qualification d’un système d’aile aspirée, ainsi que l’exploitation industrielle et commerciale de ce produit. L’aile aspirée est un dispositif auxiliaire de propulsion éolienne pour cargo. Il s’agit d’une aile épaisse et solide, équipée d’un volet arrière. Des grilles situées des deux côtés de la section permettent d’aspirer le flux d’air autour de la section de l’aile de l’extérieur vers l’intérieur de l’aile. L’aile est montée sur une embase structurelle qui contient le ventilateur d’aspiration nécessaire au fonctionnement du système. Ce système produit une force qui propulse le navire en combinaison avec le moteur principal.

Seawitlab macaron NSN centré
logo

SEAWITLAB

Démonstrateur en extérieur

SEAWITLAB développe un nouveau procédé de fabrication de textile 3D à géométrie variable. Notre concept breveté a nécessité la mise au point d’une technologie totalement innovante durant l’année 2020. Ayant souhaité s’orienter vers le domaine maritime, nous avons réalisé quelques unités d’ailes souples gonflables à profil aérodynamique contrôlé sur toute la surface afin de valider notre concept. Notre technologie étant extrapolable à toutes dimensions, nous envisageons dès maintenant son application à la propulsion vélique des navires de commerce pour la réduction de l’impact environnemental du transport maritime.

Photos exposants NSN WFG (2)
LOGO

TOWT

Stand en intérieur - Alvéole 12

Notre mission, depuis 2011, est d'agir pour décarboner le transport maritime en utilisant la force du vent pour un mode de transport plus sobre, moins dépendant des hydrocarbures, et plus transparent. La voile, en tant que propulsion principale, constitue un levier de développement économique dans les échanges et permet d'envisager une vraie transition énergétique pour relever le défi climatique et énergétique. Les voiliers-cargos offrent une solution logistique moderne, rentable, fiable et optimisée s’appuyant sur une utilisation innovante de technologies éprouvées. Ils sont naturellement une offre rentable et compétitive. La première génération, la classe Phénix, doté d’une capacité de 1000 tonnes, sera mise à l'eau en décembre 2023 (premier navire). Un sister-ship arrive en 2024.

Terre Exotique macaron NSN cut
Logo_Terre-Exotique_Demonstrateurs

Terre Exotique

Démonstrateur en extérieur

Le producteur d’épices et de cafés Terre Exotique a pour ambition de réduire nettement son empreinte énergétique grâce à un mode de transport plus vertueux. Pour aller plus loin dans leur démarche éco-responsable, les fondateurs ont fait l’acquisition d’un monocoque, un IMOCA de 18 mètres de long. Une acquisition qui a un double sens : donner une seconde vie à ce bateau de course anciennement piloté par le navigateur Sébastien Destremau, lors de courses à la voile et contribuer à un transport vertueux sans empreinte carbone et rapide.

Trade wings 2500 at sea
Logo VPLP Design Bleu_PNG

VPLP Design

Stand en intérieur - Alvéole 12

Après leurs études à la Southampton Solent University, Vincent Lauriot-Prévost et Marc Van Peteghem s’associent pour créer une agence d’architecture navale en 1983. VPLP Design est aujourd’hui une jeune équipe d’architectes navals de réputation mondiale basée en France - à Vannes, Nantes et à Paris – qui conçoit des bateaux de course, de croisière et de travail. Parmi les développements récents du cabinet, on remarque le logiciel de simulation dynamique SYD et la technologie d’aile arisable Oceanwings, désormais portée par la startup AYRO, véritable moteur éolien pour réduire la consommation de carburant des cargos et des bateaux de croisière. L’activité se répartit désormais en 3 pôles d'activités : Pôle Course, Pôle plaisance (série et superyachting) et Pôle Maritime.

Wisamo macaron NSN centré
LOGO-WISAMO-CMJN-COULEURS---OK

Wisamo MICHELIN

Stand en intérieur

WISAMO est une initiative du Groupe Michelin et son but est de contribuer à la décarbonation du transport maritime. Cette innovation est une aile gonflable, rétractable et automatisée, permettant une réduction de la consommation de carburant et par conséquent des émissions de CO². Simple, robuste et économique, elle a la particularité d’être particulièrement performante avec un vent quasiment de face, au près. WISAMO accompagne ses clients dès la phase de diagnostic amont de façon à étudier la faisabilité d’implantation, sur des navires neufs ou déjà en activité. "Engineered by Michelin, Powered by Wind"… notre innovation permet une réduction significative de la consommation de fuel lourd des bateaux, et de limiter leur impact environnemental. WISAMO ambitionne d'aider l'humain à conquérir de nouvelles frontières pour la planète, dans une croissance durable, en constituant une brique technologique de Michelin qui contribue à une Supply Chain verte. L'équipe WISAMO est agile, puissante, résolument innovante et engagée dans une aventure bien réelle pour le "Michelin tout durable" de demain.

Zéphyr & Borée macaron NSN centré
vertical_couleur

Zéphyr et Borée

Stand en intérieur - Alvéole 12

Zéphyr & Borée est une jeune compagnie maritime de transport décarboné. Basée à Nantes et Lorient, l'entreprise conçoit des cargos à voile permettant de réduire le bilan carbone du transport international. En partenariat avec Jifmar, elle fait actuellement construire le Canopée, cargo à voile de 121 mètres et équipé de 4 voiles-ailes, conçu pour le transport du lanceur Ariane 6. Zéphyr & Borée poursuit le développement d'autres cargos, en misant sur la voile mais aussi les biocarburants et les carburants de synthèse pour tendre vers un transport maritime zéro-émission.