Retrouvez les acteurs de la filière du transport à la voile :
EN MER : découverte et visites des bateaux à quai et sorties en mer.
ACCWing est un concept d’aile épaisse à cambrure variable très performante, à destination de tous types de voiliers, y compris les plus grands. ACCWing est une aile légère arisable et affalable avec une relative simplicité de conception, intégrant très peu de composants métalliques. En accentuant la cambrure à son maximum, la portance est jusqu’à 2,5 fois celle d’un gréement classique de même surface. Elle se décline en deux versions :
Sirehna, filiale de Naval Group, a intégré le projet ACCWing en apportant son expertise en termes d'automatisation de système et de plateforme navale.
Airseas a été fondée en 2016 à Toulouse par deux ingénieurs d'Airbus, avec pour ambition de transférer leur expertise aéronautique pour développer Seawing, un système de kite automatisé conçu pour tracter les navires grâce à la puissance du vent. Airseas a reçu une première commande d'Airbus, puis cinq commandes de l'armateur japonais 'K' Line entre 2019 et 2022. L'entreprise est installée à Nantes depuis 2021, et Seawing finalise actuellement ses premiers tests sur un navire de Louis Dreyfus Armateurs, affrété par Airbus.
Anemoi est engagé à accélérer la transition de l'industrie maritime vers un transport de fret à zéro émission en fournissant une technologie de propulsion vélique de pointe. Les Voiles Rotor, voiles mécaniques modernes, ont été installées pour la première fois sur un navire il y a plus de 100 ans. Grâce à la recherche et à l'innovation, Anemoi a réinventé la technologie pour une utilisation commerciale sur les navires modernes afin de réduire la consommation de carburant et les émissions qui y sont associées de 5 à 30 %. Notre technologie avérée a été spécialement conçue pour fonctionner parallèlement aux opérations complexes des navires, ce qui la rend adaptée à la plupart des types de navires que ce soit pour une rénovation ou une nouvelle construction. Au fur et à mesure que d'autres appareils d'économie d'énergie et carburants alternatifs deviennent prêts pour le marché, les Voiles Rotor peuvent également être utilisé conjointement pour obtenir des avantages environnementaux accrus.
Fondée en 2018 par Marc Van Peteghem, AYRO est une société industrielle française qui conçoit, fabrique et livre les Oceanwings®, un système de propulsion éolienne dédié à la décarbonisation du transport maritime. Notre technologie se caractérise par une aile rigide automatisée, affalable, et brevetée qui permet d'hybrider les navires neufs ou en rénovation, en économisant jusqu'à 45% de carburant et des émissions de carbone. L’aile présente un design unique, avec un profil aérodynamique à deux éléments, offrant une portance aérodynamique inégalée avec une traînée limitée. Les avantages de notre système sont nombreux : un poids optimisé, un faible encombrement de pont et une simplicité dans sa structure permettant une installation rapide sur les navires. Autant d’éléments qui permettront à termes, de soutenir la plus grande variété de navires de commerce dans leur transition technologique.
Créée par Yves Parlier, Beyond the Sea® développe et commercialise des kites, destinés à tracter tous les navires (du bateau de plaisance aux plus grands navires de transport maritime). Nos systèmes de traction permettent d’utiliser la force du vent en complément du moteur. Nos kites permettent de réduire d’en moyenne 20 % la consommation d’énergies fossiles des navires ainsi que leurs émissions de gaz à effet de serre. Notre système SeaKite est entièrement automatisé, de l’envoi à la récupération de l’aile. Il est installé sur notre catamaran laboratoire et démonstrateur Le SeaKite. Il est destiné aux usages professionnels (pêche, transport…) ainsi qu’à la grande plaisance. LibertyKite est une aile auto stable destinée à des usages récréatifs et/ou de sécurité puisqu’elle constitue une propulsion de secours simple à installer.
Bound4Blue développe des voiles à aspiration de couche limite automatisés comme solution clé en main pour tous les armateurs et compagnies maritimes qui cherchent à réduire les coûts de carburant et les émissions polluantes. Le système eSAIL® de bound4blue est une solution efficace et validée pour économiser du carburant et des émissions, complètement autonome, avec une faible maintenance et une installation facile à bord. L'entreprise, fondée en 2014 avec une vocation clairement axée sur le secteur des énergies renouvelables dans le domaine maritime, a son siège en Cantabrie (Espagne) et des bureaux à Barcelone et à Singapour. Au cours de l'année 2021, la société a installé son système eSAIL® sur deux navires et a signé des accords supplémentaires avec d'autres armateurs (Louis Dreyfus Armateurs, Amasus Shipping et Marubeni) pour installer le système sur leurs flottes.
CWS propose un système de propulsion éolienne innovant pour le secteur maritime. Notre système breveté, basé sur un profil rigide, inversible et asymétrique, assure une propulsion régulière même sur des navires rapides avec des effets de dérive limités; le fonctionnement est automatique et la maintenance minimale. Notre aile réduit la consommation de carburant du navire en aidant le moteur principal et peut être déployée à la fois sur la flotte existante (modernisation) et sur les navires neufs (intégration directe). CWS fourni également des analyses d’intégration, d’économies de carburant et d’impacts EEDI/EEXI selon les meilleures pratiques.
Farwind Energy conçoit, développe, commercialise et opère des solutions intégrées de conversion, stockage et livraison de l’énergie du vent en haute mer. Celles-ci s’appuient sur des navires-énergie propulsés par le vent qui transforment le courant-vitesse en électricité stockée à bord (batteries, hydrogène, e-fuel).
Avec son navire-énergie, Farwind Energy a imaginé une solution pilotée à distance capable de profiter des conditions de vent les plus favorables. Il permet la fourniture d’énergie au plus près des consommateurs sous une forme adaptée à leurs besoins, plus particulièrement dans les zones non interconnectées.
L’énergie fournie possède quatre atouts majeurs : verte, sans conflit d’usage, aux risques géopolitiques faibles et à l’indépendance énergétique accrue.
Grain de Sail est armateur, compagnie maritime, commissionnaire en transport, logisticien et transporteur de marchandises. Née en 2010, les pieds dans l’eau à Morlaix, l'idée initiale de Grain de Sail est d’aller chercher du café et du chocolat à l’autre bout du monde, en limitant au maximum l’émission de CO2, grâce à un moyen de transport unique : le voilier cargo. Depuis, l'entreprise bretonne a éprouvé son modèle unique alliant activités terrestre et maritime. Grain de Sail a ainsi construit le premier voilier cargo moderne au monde en 2020 alors qu'un second voilier cargo de 52m et 350 tonnes de capacité de chargement sera mis en service en janvier 2024. En devenant commissionnaire de transport, Grain de Sail propose un service unique à bord de ses voiliers cargo et assure des liaisons maritimes régulières et bas carbone entre l'Europe et les Amériques.
L’Institut de Recherche Technologique Jules Verne est un centre de recherche industriel dédié au manufacturing. Centré sur les besoins de filières industrielles stratégiques – aéronautique, automobile, énergie et navale – son équipe opère la recherche en mode collaboratif en s’alliant aux meilleures ressources industrielles et académiques dans le domaine du manufacturing. Conjointement, ils travaillent à l’élaboration de technologies innovantes qui seront déployées dans les usines à court et moyen termes sur trois axes majeurs : Conception intégrée produit/process | Procédés innovants | Systèmes de production flexibles et intelligents. Pour proposer des solutions globales allant jusqu’à des démonstrateurs à l’échelle 1, l’IRT Jules Verne s’appuie sur un ensemble d’équipements exclusifs.
L'objectif d'Iliens est de mettre en place un transport maritime décarboné en créant la première liaison maritime régulière en voilier entre Quiberon et Belle-Ile-en-Mer en 1h30. Il contribue à réduire de manière conviviale et ludique les émissions de CO2 de nos transports (responsable de 30% des émissions globales). La liaison entre Quiberon et Belle-Ile-en-Mer est aujourd’hui empruntée par plus de 900 000 passagers par an. Nous exploitons un navire à taille humaine, performant, confortable et silencieux. Conçu par une entreprise française, c’est un catamaran d’une capacité de 50 passagers.
Fondée en 2015 par un groupe de professionnels de marine marchande, NEOLINE développe des solutions de transport maritime sobres énergétiquement, responsables et plus respectueuses de l’environnement en s’appuyant sur une propulsion principale à la voile. Des fleurons de l’industrie française comme Renault Group, le Groupe Beneteau, Manitou Group, Michelin, Jas Hennessy & Co, Clarins, Longchamp ou Rémy Cointreau s’inscrivent comme premiers clients de la ligne pilote transatlantique ouverte à tous les chargeurs qui reliera Saint-Nazaire, Saint-Pierre-et-Miquelon, Baltimore et Halifax dès 2025 avec un premier cargo roulier à voiles de 136m qui leur permettra de réduire de 80 à 90% les impacts de leur supplychain sur cette route.
Norsepower Oy Ltd est une société finlandaise de technologie propre et d’ingénierie, pionnière de la propulsion éolienne auxiliaire moderne pour l’industrie maritime mondiale. La voile rotative Norsepower Rotor SailTM est utilisée par les clients depuis plus de huit ans et a été reconnue comme une technologie d’économie de carburant à faible maintenance, facile à utiliser et fiable, qui soutient la décarbonisation de l’industrie maritime.
REEL a signé un partenariat avec le CRAIN pour la conception, la réalisation et la qualification d’un système d’aile aspirée, ainsi que l’exploitation industrielle et commerciale de ce produit. L’aile aspirée est un dispositif auxiliaire de propulsion éolienne pour cargo. Il s’agit d’une aile épaisse et solide, équipée d’un volet arrière. Des grilles situées des deux côtés de la section permettent d’aspirer le flux d’air autour de la section de l’aile de l’extérieur vers l’intérieur de l’aile. L’aile est montée sur une embase structurelle qui contient le ventilateur d’aspiration nécessaire au fonctionnement du système. Ce système produit une force qui propulse le navire en combinaison avec le moteur principal.
Basée à Marseille, Syroco agit dans le domaine de la transition énergétique du transport maritime. La startup est née d’un laboratoire de recherche et d’innovation (avec l’objectif de pulvériser à 150 km/h le record de vitesse sur l’eau propulsé par le vent). Elle développe Syroco EfficientShip, une plateforme logicielle qui crée des jumeaux numériques des navires en exploitant la modélisation physique, les données et l’IA. Déployés à bord, les jumeaux numériques permettent à des applications clés d’optimiser l’efficacité opérationnelle et énergétique de la flotte.
Notre mission, depuis 2011, est d'agir pour décarboner le transport maritime en utilisant la force du vent pour un mode de transport plus sobre, moins dépendant des hydrocarbures, et plus transparent. La voile, en tant que propulsion principale, constitue un levier de développement économique dans les échanges et permet d'envisager une vraie transition énergétique pour relever le défi climatique et énergétique. Les voiliers-cargos offrent une solution logistique moderne, rentable, fiable et optimisée s’appuyant sur une utilisation innovante de technologies éprouvées. Ils sont naturellement une offre rentable et compétitive. La première génération, la classe Phénix, doté d’une capacité de 1000 tonnes, sera mise à l'eau en décembre 2023 (premier navire). Un sister-ship arrive en 2024.
Le producteur d’épices et de cafés Terre Exotique a pour ambition de réduire nettement son empreinte énergétique grâce à un mode de transport plus vertueux. Pour aller plus loin dans leur démarche éco-responsable, les fondateurs ont fait l’acquisition d’un monocoque, un IMOCA de 18 mètres de long. Une acquisition qui a un double sens : donner une seconde vie à ce bateau de course anciennement piloté par le navigateur Sébastien Destremau, lors de courses à la voile et contribuer à un transport vertueux sans empreinte carbone et rapide.
Après leurs études à la Southampton Solent University, Vincent Lauriot-Prévost et Marc Van Peteghem s’associent pour créer une agence d’architecture navale en 1983. VPLP Design est aujourd’hui une jeune équipe d’architectes navals de réputation mondiale basée en France - à Vannes, Nantes et à Paris – qui conçoit des bateaux de course, de croisière et de travail. Parmi les développements récents du cabinet, on remarque le logiciel de simulation dynamique SYD et la technologie d’aile arisable Oceanwings, désormais portée par la startup AYRO, véritable moteur éolien pour réduire la consommation de carburant des cargos et des bateaux de croisière. L’activité se répartit désormais en 3 pôles d'activités : Pôle Course, Pôle plaisance (série et superyachting) et Pôle Maritime.
L'Association Wind Ship promeut un transport maritime plus propre et décarboné grâce à l’utilisation de l’énergie du vent pour propulser les navires. Le transport maritime international émet 1 milliard de tonnes de CO2 par an, soit 3 % des émissions mondiales. Celles-ci pourraient encore augmenter de 50 % d'ici 2050 si la tendance se poursuit. Peu de solutions alternatives aux combustibles fossiles sont disponibles, si ce n'est le vent, source d'énergie renouvelable, abondante et directement utilisable à bord. Créée en 2019, Wind Ship fédère les entreprises pionnières de cette filière émergente et œuvre à l'échelle locale, nationale et internationale pour faire connaître le potentiel du vélique comme une voie majeure et déjà disponible pour décarboner le transport maritime et la pêche.
WISAMO est une initiative du Groupe Michelin et son but est de contribuer à la décarbonation du transport maritime. Cette innovation est une aile gonflable, rétractable et automatisée, permettant une réduction de la consommation de carburant et par conséquent des émissions de CO². Simple, robuste et économique, elle a la particularité d’être particulièrement performante avec un vent quasiment de face, au près. WISAMO accompagne ses clients dès la phase de diagnostic amont de façon à étudier la faisabilité d’implantation, sur des navires neufs ou déjà en activité. "Engineered by Michelin, Powered by Wind"… notre innovation permet une réduction significative de la consommation de fuel lourd des bateaux, et de limiter leur impact environnemental. WISAMO ambitionne d'aider l'humain à conquérir de nouvelles frontières pour la planète, dans une croissance durable, en constituant une brique technologique de Michelin qui contribue à une Supply Chain verte. L'équipe WISAMO est agile, puissante, résolument innovante et engagée dans une aventure bien réelle pour le "Michelin tout durable" de demain.
Depuis 2010, YMT est à l'avant-garde de la réduction des émissions maritimes, travaillant en étroite collaboration avec les armateurs, les chantiers navals et les architectes navals en tant que partenaires dans nos efforts pour conduire le changement vers une navigation durable. Aujourd'hui, Yara Marine propose un portefeuille de technologies vertes, telles que des épurateurs de SOx, des systèmes d'optimisation du carburant, des solutions d'alimentation à quai clés en main et le système de propulsion avancé assisté par le vent WindWings. Conçu par les architectes navals de BAR Technologies, le système WindWings combine des ailes multi-éléments rotatives et une optimisation avancée des routes pour exploiter la puissance du vent. Cela conduit à une efficacité énergétique améliorée, réduisant la consommation de carburant d'environ 1,5 tonne et les émissions de CO2 d'environ 4,7 tonnes par WindWing par jour. Le système est conçu pour une utilisation facile et une maintenance réduite, ce qui entraîne de faibles dépenses d'exploitation.
Windcoop souhaite faire bouger le transport maritime au niveau social, écologique et financier. Windcoop opère des porte-conteneurs à la voile, propulsés en majeure partie par l’énergie du vent, inépuisable, propre et gratuite. Ces navires innovants contribuent à développer un transport moins polluant. Notre premier cargo à voiles entrera en construction en 2023. Notre ambition est qu’il soit détenu par une foule d’armateurs désireux d’accélérer la transition du transport maritime. Structuré en coopérative, Windcoop propose à chacun, particuliers, entreprises et collectivités, de devenir sociétaire afin de proposer un nouveau modèle de compagnie maritime. Ce projet militant, permettra à toutes les parties prenantes de développer un modèle de transport bas-carbone, soucieux des Hommes et de l’environnement.
La Banque Populaire Grand Ouest, accompagnée de sa marque Crédit Maritime, est un acteur majeur des projets de développement de l’économie bleue. En 2022, c’est plus de 150 millions d’euros de financement dédié à l’accompagnement de la filière maritime. L’enjeu de la décarbonation des activités maritimes, dont le transport, est prioritaire, et la Banque Populaire Grand Ouest souhaite apporter son expertise, son accompagnement aux projets véliques. Que ce soit en financement ou en renforcement des fonds propres, la Banque Populaire Grand Ouest a les outils indispensables pour placer la propulsion vélique au cœur des enjeux prioritaires de demain et accompagner ses acteurs : équipementiers, armateurs… C’est la mer qui nous unit
Impliqué dans l’économie régionale, le Crédit Mutuel Loire-Atlantique Centre Ouest propose des solutions globales pour les particuliers, les agriculteurs, les entreprises, les associations et les collectivités locales. Doté d’une raison d’être inscrite dans ses statuts depuis 2020, « Ensemble, Ecouter, Agir », le Crédit Mutuel Loire-Atlantique Centre Ouest partage les engagements formalisés par la Caisse Fédérale Crédit Mutuel dans le cadre de son statut d’entreprise à mission, en faveur des enjeux sociétaux et environnementaux. Avec la volonté de servir les intérêts de ses sociétaires et clients, de contribuer au développement des territoires, de mettre l’innovation et la technologie au service de l’humain. Une banque qui appartient à ses clients, ça change tout !
BIO-UV, PME industrielle innovante, fabricant français d'équipements de traitement de l'eau par UV-C, conçoit, fabrique et commercialise des systèmes et concepts de désinfection de l’eau adaptés à un grand nombre d'applications. BIO-SEA by BIO-UV Group est le seul fournisseur français de systèmes de traitement des eaux de ballast conformes à la fois à la convention de l'OMI et à la certification USCG. Le système de traitement des eaux de ballast BIO-SEA de BIO-UV Group combine une filtration mécanique et une désinfection à haute dose d'UV, sans aucun traitement chimique. Il permet de lutter contre la prolifération d’espèces invasives et de préserver l’écosystème naturel, avec des composants de haute qualité marine.
Blue Wasp Marine est dédié à la propulsion éolienne comme solution de décarbonisation de l'industrie maritime. Blue Wasp vise à accompagner les propriétaires et exploitants de navires ainsi que les architectes navals et les constructeurs navals tout au long du parcours vers la propulsion assistée par le vent, de l'évaluation préliminaire à l'installation, en éliminant les risques et en garantissant des avantages optimaux.
S'appuyant sur plus d'une décennie de recherche doctorale, Blue Wasp a développé Pelican, un logiciel de décision de conception unique qui offre des prévisions de performances rapides et fiables. Avec son caractère hautement flexible et personnalisable, Pelican informe la prise de décision correcte et assure les meilleurs résultats en propulsion assistée par le vent.
Le CRAIN est un bureau d'études indépendant basé à La Rochelle. Spécialisé dès l'origine en 1984 dans la propulsion éolienne, le CRAIN s'appuie sur des compétences fortes en architecture navale, mécaniques des fluides et transition énergétique, acquises sur des projets d'une grande diversité. Il s'appuie sur une méthode progressive, pluridisciplinaire et maîtrise une large palette d'outils depuis l'estimation des ordres de grandeur jusqu'aux moyens expérimentaux. Le CRAIN propose ses services dans l'évaluation des performances pour la propulsion éolienne depuis les caractéristiques aérodynamiques d'un propulseur isolé jusqu'aux économies d'énergie d'un ensemble de propulseurs en interaction installés sur un navire selon les routes opérationnelles.
D-ICE est une société technologique proposant des solutions logicielles et systèmes embarquées pour aider le secteur maritime à répondre aux enjeux de sa transition énergétique. D-ICE Engineering articule son offre autour des 4 produits/ services suivants :
Fouré Lagadec Marine est une société française basée au Havre, spécialisée dans la conception, la fabrication et la maintenance d’équipements pour l’industrie navale. Fouré Lagadec Marine s’est spécialisée dans la fourniture et la maintenance des stabilisateurs antiroulis, dérives repliables et des obturateurs de tunnel d’étrave. Fort de plus de 150 navires équipés partout dans le monde et un carnet de commande courant jusqu’en 2027, Fouré Lagadec Marine est prêt à innover avec de nouveaux produits et l’amélioration de systèmes existants. Compétent en stabilisation de navires, mécanique, hydraulique et automatisme, et s’appuyant sur un bureau d’études complet et un atelier dédié le département est indépendant pour développer des solutions innovantes adaptées aux besoins clients.
Après plus de 30 ans d'innovation, TIMEZERO est plus que jamais une technologie incontournable forgée par une vision et une connaissance uniques de la navigation maritime. Son développement à la pointe de la technologie a été pensé pour répondre aussi bien aux besoins des plaisanciers que des professionnels et sportifs. Nous assurons cette emphase multisectorielle grâce à notre étroite collaboration avec des professionnels, maîtres dans leurs domaines respectifs, pour tester nos logiciels par rapport aux besoins spécifiques de chaque marché.
Vaisala est un leader mondial des mesures météorologiques, environnementales et industrielles avec plus de 85 ans d'expérience au service de nos clients avec les solutions de surveillance météorologique les plus précises et les plus fiables. Dans le secteur maritime de Vaisala, nous fournissons une gamme diversifiée d'instruments et de systèmes de surveillance météorologique pour les opérations maritimes, portuaires, de surveillance côtière et offshore ainsi que pour les héliports en améliorant leur sécurité et leur efficacité. Nous fournissons également la plupart des organisations météorologiques mondiales avec nos produits et services météorologiques. Les technologies modernes utilisant la propulsion assistée par le vent peuvent aussi compter sur une gamme complète de capteurs de haute précision, telle que capteurs de vent à ultrason industriels et robustes, stations météorologiques et Lidars vent à effet Doppler pour mesurer et optimiser leurs performances.
Le Pôle Mer Bretagne Atlantique a pour vocation de répondre aux nouveaux enjeux de la filière maritime. En accompagnant et stimulant l’innovation au sein de l’écosystème maritime breton et ligérien, il contribue à la croissance économique et au développement de l’emploi sur ses territoires. Il compte 440 adhérents et a labellisé, à fin 2022, 503 projets (financés à hauteur de 366 M€ par les organismes publics).