Intervention de Claire Hugues, Vice-Présidente de la Région Pays de la Loire - David Samzun, Maire de Saint-Nazaire - Yann Trichard, Président de la CCI Nantes St-Nazaire - Francky Trichet, Vice-Président de Nantes Métropole.
Heidi Sevestre est glaciologue et spécialiste de la dynamique des glaciers. Ses dernières expéditions scientifiques lui ont permis de prendre la mesure de l’ampleur des effets concrets, sans appel et parfois inquiétants du réchauffement climatique. Mais Heidi est une femme optimiste qui croit en la capacité d’action de chacune et chacun d’entre nous. Comprendre pour mieux agir, c’est l’objectif de sa conférence.
Cette présentation couvrira l'offre de produits unique d'Anemoi, le processus d'installation de notre technologie, les expériences acquises lors de l'exécution de projet ainsi que les avantages des Voiles Rotor.
Tour d’horizon des solutions existantes, des avancées technologiques et de la concrétisation des projets. Navires en chantier, voiles à l'essai, ... ici sur le territoire, ailleurs en France, en Europe et dans le monde.
Le projet Wind Hunter vise à fournir des navires/cargo de production d'hydrogène à zéro émission. Aucun combustible fossile n'est nécessaire, l'énergie provient uniquement du VENT. Le vent produit de l'hydrogène à bord. Cet hydrogène sera conservé et utilisé comme énergie en cas d'absence de vent.
De nombreuses marques sont déjà engagées dans le transport de marchandises à la voile. D’autres chargeurs restent à convaincre. Les armateurs et porteurs de solution prennent la parole justement apporter des preuves, et démontrer l’efficience du transport à la voile.
Profitez d'une sortie en mer à bord de Mouette&Sea ou à bord du catamaran Iliens, cette compagnie qui propose une alternative écologique et ludique au transport maritime de passagers !
Lors de cette session, Vaisala et Norsepower discuteront de l'utilisation de la technologie de mesure de vent à distance basée sur le lidar et les données de vent réel pour vérifier la performance des navires lors des essais en mer. Norsepower présentera une étude de cas sur la validation du vent lors des essais en mer du RoRo vessel équipé de rotors Flettner durant hiver 2022-23.
Utilisation de la mesure de poussée effective à l'hélice afin d'en quantifier l'efficacité ainsi qu'une approche de l'encrassement de la carène.
Hormis les insectes, et ce à cause de leurs petites tailles, il n'y a pas de créatures ni d'artefacts soucieux d'efficacité qui n'utilisent pas de profil aéronautique pour transformer le vent apparent en portance.
Quels sont les verrous qui freinent l’investissement massif pour le vélique ? Comment les faire tomber ? Recueillons la parole et les attentes des financeurs et assureurs et débattons-en.
Sans eux, sans leur confiance en l’innovation, sans prise de risque pour la filière en développement, on pourrait bien passer à côté d’une opportunité majeure.
Organisés par le secrétariat d'Etat chargé de la mer, en présence d'Hervé Berville, secrétaire d'Etat chargé de la mer
Venez contribuer à la construction d’une ligne de transport de container bas-carbone entre l’Afrique et l’Europe
Grand Port de Nantes St-Nazaire, SolidSail, Chantiers de l'Atlantique, excursion au parc éolien, ... Parcourez le programme des visites d'entreprises qui vous sont proposées et inscrivez-vous !
Consulter le programme
La filière vélique est riche, diverse et réunit de nombreux acteurs. Les solutions technologiques sont là, les voiles sont prêtes, les projets ne cessent de prendre de l'ampleur. Alors à quand une stratégie nationale et européenne, à la fois politique et économique pour soutenir, projeter et coordonner ce développement ?
La séquence donne à entendre une vision et à la confronter à d’autres. Dans notre monde bousculé et acculé au réchauffement climatique, il est urgent de repenser les modèles de consommation, de transport et de développement. Quelle place pour la filière vélique dans ces bouleversements ?
Profitez de prendre le large à bord du catamaran Iliens !