Pour y parvenir, de nombreuses décisions devront être prises. Investissements, règlementations, choix politiques, il est clair que pour passer à l’âge adulte, la filière vélique a besoin d’être définitivement considérée comme une solution majeure pour le transport maritime.
Comment se font les choix stratégiques en manière de décarbonation ? Qu’en est-il du parcours d’autres filières très innovantes ? Comment éviter la fuite à l’étranger des savoir-faire et des technologies.
Sur accréditation uniquement. A récupérer auprès de florence.guedas@nantes-saintnazaire.fr
Comment les lidars éoliens optimisent les navires à propulsion par le vent : retour d’expérience sur Canopée, le premier cargo hybride à voiles Oceanwings®
(Langue : anglais)
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SDI présentera des concepts de navires marchands de pointe intégrant harmonieusement les technologies d'énergie éolienne et solaire renouvelables. Ces innovations illustrent comment les secteurs de la construction et de la réparation navales peuvent exploiter efficacement des solutions énergétiques durables, ouvrant ainsi la voie à des opérations maritimes plus écologiques et plus efficaces.
(Langue : anglais)
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La propulsion vélique a franchi le cap symbolique des 100 navires équipés, en service ou en commande, d’un des multiples systèmes de propulsion vélique présents sur le marché. Les premiers retours d’efficacité sont disponibles et positifs. La confiance est là. Les perspectives s’éclairent.
Des projets pour les chargeurs ! La Région Bretagne vous propose une session de présentation de 4 projets de transport à la voile en cours de développement. La session sera introduite par Loïc Hénaff, conseiller régional en charge du frêt et de la logistique.
Langue : Français
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Face aux défis environnementaux et réglementaires du transport maritime, la finance durable joue un rôle crucial pour accompagner les acteurs dans leur transition. Retour sur la structuration du financement durable du premier porte-conteneur vélique de Windcoop par le Crédit Maritime Banque Grand Ouest Populaire.
Langue : Français
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Face aux enjeux de décarbonation, les flottes doivent évoluer. Les acteurs du transport maritime testent différentes solutions. Quelle est la place du vélique dans ces tests ? La filière est-elle envisagée comme une solution au cœur des stratégies ? Peut-elle compter sur le soutien des armateurs pour son passage à l’échelle ?
Face aux défis environnementaux et économiques du transport maritime, Cormoran développe une aile solaire rigide innovante combinant propulsion vélique et production d’énergie. Simple, économique et performante, elle réduit l’empreinte énergétique des navires tout en limitant leur dépendance aux carburants fossiles.
Cormoran présentera cette technologie, son développement et sa solution d’extension de muraille permettant d’intégrer l’aile sans impacter le pont du navire.
Plongez dans les coulisses du projet et découvrez les prochaines étapes vers les essais en mer !
(Langue : anglais)
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La propulsion éolienne représente en elle-même une valeur ajoutée pour les armateurs. La solution intégrée de Kongsberg pour la propulsion éolienne apporte une valeur ajoutée à l'investissement grâce à l'optimisation des systèmes de propulsion, de pilotage et de gestion de la puissance et de l'énergie, combinée à l'optimisation du voyage.
(Langue : anglais)
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Dès aujourd’hui, mais plus encore demain, la filière vélique a besoin d’infrastructures portuaires adaptées. Ces derniers, de leur côté, réfléchissent à leur évolution dans un monde post énergies fossiles, avec une montée des eaux inévitable et des flottes en mutation. Alors, la filière vélique et le secteur portuaire devront coopérer pour mieux s’adapter, autant commencer dès maintenant, non ?
Cette présentation expliquera comment, en mesurant la poussée de l’hélice, il est possible d’évaluer l’effet de l’assistance vélique. Elle montrera également comment les gains d’efficacité supplémentaires dans la chaîne de propulsion du navire sont influencés par la propulsion éolienne, et comment ces effets peuvent être mesurés.
(Langue : anglais)
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Financer un navire à propulsion vélique en tant que néo-armateur : les bonnes recettes pour réussir son dossier de crédit, les cases à cocher indispensables, les écueils à éviter, le choix des partenaires.
(Langue: français)
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Maxime Blondeau nous fait découvrir ce qu’est la cosmographie : la science de la représentation du territoire. Comment cette représentation influence-t-elle notre rapport collectif à l’espace et au temps. Quel rôle ce regard peut-il jouer sur notre usage de la ressource, notre relation au climat, à l’eau, au vivant et plus généralement au monde ? A travers des cartes, des vues satellite et des photographies, Maxime nous fait voyager, il explore comment notre représentation des océans façonne notre perception du monde.
Séance de dédicace au corner librairie après sa conférence En partenariat avec la « Librairie L'oiseau tempête »
Les armateurs et les régulateurs, comme l'OMI, ont de plus en plus besoin de données crédibles et transparentes pour vérifier l'efficacité des technologies éoliennes permettant des économies d’énergie. Quelles sont les différentes options pour évaluer les économies de carburant après l’installation ? Cet atelier, proposé par l’Association Wind Ship et préparé par MARIN, RISE et CRAIN, explore les méthodes actuelles et examine si elles répondent aux attentes des parties prenantes en termes de précision, de coût et de faisabilité. Nous discuterons également des lacunes des approches actuelles et du rôle potentiel des normes ISO ou de la réglementation dans la création d’un cadre d’évaluation plus solide.
Cocktail d’accueil ouvert à tous les participants (dans la limite des places disponibles)
« Filhet Allard Maritime, au cœur du commerce international, du shipping et de l'industrie »
Filhet-Allard est une société de courtage en assurances.
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Sur réservation uniquement (dans la limite des places disponibles) : https://ticketing.windforgoods.fr/page/informations/
Lieu : Restaurant La Plage, Saint-Nazaire
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Le cabotage est souvent cité comme une évidence. La Région Bretagne a voulu savoir ce qu'il en était concrètement depuis ses ports. Elle a confié une étude à Zéphyr & Borée qui vous sera présentée en exclusivité à l'occasion de Wind for Goods.
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Wind4Shipping est un projet financé par l'UE qui vise la livraison, d'ici 2028, de deux pilotes de propulsion éolienne permettant d'augmenter la taille du rotor grâce à un système rétractable et celle de la voile d'aspiration.
Le consortium est composé de 12 partenaires des pays du Nord-Ouest (Pays-Bas, Allemagne, Belgique et France).
L'adoption accrue de la propulsion éolienne sera stimulée par le développement de la stratégie régionale de spécialisation intelligente et par la suppression des obstacles du marché, tels que la formation des marins et l'automatisation de la production, afin de permettre une production basée dans l'UE.
En savoir + sur Wind4Shipping
L’avenir de la filière passe par des règlementations favorables et aidantes, et par un solide soutien politique, du local à Bruxelles. Ceci est d’autant plus vrai que le monde est secoué par des tensions géopolitiques, commerciales et économiques inédites. Dans ce contexte, quoi de neuf pour la filière côté fiscalité, investissements, industrie, règlementation ?
A la suite du diagnostic CAPVENT réalisé en 2024 pour identifier les besoins en métiers et compétences du secteur vélique à horizon 2030, les organismes de formation s'engagent pour permettre aux acteurs de disposer d'une main d’œuvre formée et en nombre suffisant. Le Lycée maritime du Guilvinec, l’École Nationale Supérieure Maritime, l’École Centrale de Nantes et Nantes Université vous proposent un tour d'horizon des formations disponibles ou en cours de développement.
En savoir + sur Lycée maritime du Guilvinec, ENSM, Centrale Nantes et Nantes Université
Langue : Français
En savoir + sur Banque des territoires et CIC
Exploration scientifique, pêche, transport de passagers ou de marchandises en circuits courts… le vélique est partout. Ces initiatives, ancrées dans les territoires, privilégient la robustesse, la proximité et une approche plus sobre du commerce et des déplacements. Pourtant elles doivent encore surmonter de nombreux obstacles (des normes d’homologation aux accès aux infrastructures adaptées), et décrocher la reconnaissance politique et financière. Quels leviers actionner ?
SSRS : la voile rigide haute performance qui combine puissance, simplicité et énergie solaire Inspirée des voiles de compétition, segmentée pour s’adapter aux conditions et équipée de cellules solaires, la SSRS repense l’hybridation maritime.
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Après deux jours de débats, la filière parle librement et sincèrement avec son cœur . Ses tripes aussi. Les premiers à donner de la voix : Jean Zanuttini, Nils Joyeux, Olivier Barreau Et pour leur donner de l’écho, les acteurs présents dans la salle !
Wind For Goods soutient depuis sa création le déploiement des solutions véliques, et le confirme encore avec cette séquence. On compte sur vous !
Profitez de votre venue à Wind for Goods pour visiter Saint-Nazaire et découvrir 2 des grandes entreprises industrielles du territoire et leur savoir-faire d’exception : la construction des paquebots de légende avec la découverte des CHANTIERS DE L’ATLANTIQUE ou encore les installations géantes du GRAND PORT MARITIME NANTES SAINT-NAZAIRE.
• CHANTIERS DE L’ATLANTIQUE :
19.06.2025 – 14h ou 16h30
20.06.2025 – 10h ou 14h30
Prenez votre billet
• GRAND PORT MARITIME NANTES SAINT-NAZAIRE :
20.06.2025 – 11h00
Prenez votre billet
Plus de visites de Saint-Nazaire sur le site de l'office du tourisme Saint-Nazaire Renversante