Intervention de Christelle Morançais, Présidente de la région Pays de la Loire - Johanna Rolland, Maire de Nantes - David Samzun, Maire de Saint-Nazaire - Yann Trichard, Président de la CCI Nantes St-Nazaire.
Heidi Sevestre est glaciologue et spécialiste de la dynamique des glaciers. Ses dernières expéditions scientifiques lui ont permis de prendre la mesure de l’ampleur des effets concrets, sans appel et parfois inquiétants du réchauffement climatique. Mais Heidi est une femme optimiste qui croit en la capacité d’action de chacune et chacun d’entre nous. Comprendre pour mieux agir, c’est l’objectif de sa conférence.
Tour d’horizon des solutions existantes, des avancées technologiques et de la concrétisation des projets.
Navires en chantier, voiles à l'essai, ... ici sur le territoire, ailleurs en France, en Europe et dans le monde.
De nombreuses marques sont déjà engagées dans le transport de marchandise à la voile. D’autres chargeurs restent à convaincre. Les armateurs et porteurs de solution prennent la parole justement apporter des preuves, et démontrer l’efficience du transport à la voile.
Quels sont les verrous qui freinent l’investissement massif pour le vélique ? Comment les faire tomber ? Recueillons la parole et les attentes des financeurs et assureurs et débattons-en.
Sans eux, sans leur confiance en l’innovation, sans prise de risque pour la filière en développement, on pourrait bien passer à côté d’une opportunité majeure.
Une opportunité inédite d'embarquer sur les navires nouvelle génération ! Ponton Alvéole 12
Terrasse Alvéole 12
La filière vélique est riche, diverse et réunit de nombreux acteurs. Les solutions technologiques sont là, les voiles sont prêtes, les projets ne cessent de prendre de l'ampleur. Alors à quand une stratégie nationale et européenne, à la fois politique et économique pour soutenir, projeter et coordonner ce développement ?
La séquence donne à entendre une vision, et à la confronter à d’autres. Dans notre monde bousculé et acculé par le réchauffement climatique il est urgent de repenser les modèles de consommation, de transport et de développement. Quelle place pour la filière vélique dans ces bouleversements ?