La propulsion vélique a franchi le cap symbolique des 100 navires équipés, en service ou en commande, d’un des multiples systèmes de propulsion vélique présents sur le marché. Les premiers retours d’efficacité sont disponibles et positifs. La confiance est là. Les perspectives s’éclairent.
Face aux enjeux de décarbonation, les flottes doivent évoluer. Les acteurs du transport maritime testent différentes solutions. Quelle est la place du vélique dans ces tests ? La filière est-elle envisagée comme une solution au cœur des stratégies ? Peut-elle compter sur le soutien des armateurs comme des chargeurs pour son passage à l’échelle ?
Dès aujourd’hui, mais plus encore demain, la filière vélique a besoin d’infrastructures portuaires adaptées. Ces derniers, de leur côté, réfléchissent à leur évolution dans un monde post énergies fossiles, avec une montée des eaux inévitable et des flottes en mutation. Alors, la filière vélique et le secteur portuaire devront coopérer pour mieux s’adapter, autant commencer dès maintenant, non ?
L’avenir de la filière passe par des règlementations favorables et aidantes, et par un solide soutien politique, du local à Bruxelles. Ceci est d’autant plus vrai que le monde est secoué par des tensions géopolitiques, commerciales et économiques inédites. Dans ce contexte, quoi de neuf pour la filière côté fiscalité, investissements, industrie, règlementation ?
Exploration scientifique, pêche, transport de passagers ou de marchandises en circuits courts… le vélique est partout. Ces initiatives, ancrées dans les territoires, privilégient la robustesse, la proximité et une approche plus sobre du commerce et des déplacements. Pourtant elles doivent encore surmonter de nombreux obstacles : des normes d’homologation, aux accès aux infrastructures adaptées, et décrocher la reconnaissance politique et financière. Quels leviers actionner ?
Profitez de votre venue à Wind for Goods pour visiter Saint-Nazaire et découvrir 2 des grandes entreprises industrielles du territoire et leur savoir-faire d’exception : la construction des paquebots de légende avec la découverte des Chantiers de l’Atlantique ou encore les installations géantes du Grand port maritime Nantes Saint-Nazaire.
Des visites sont spécialement prévues pour les visiteurs de Wind for Goods.
Êtes-vous prêts à vous laisser surprendre ?
CHANTIERS DE L’ATLANTIQUE :
19.06.2025 – 14h, 16h30
20.06.2025 – 10h, 14h30
Prenez votre billet
GRAND PORT MARITIME NANTES SAINT-NAZAIRE :
20.06.2025 - 11:00
Prenez votre billet
Plus de visites de Saint-Nazaire sur le site de l'office du tourisme Saint-Nazaire Renversante