Sur accréditation uniquement. A récupérer auprès de florence.guedas@nantes-saintnazaire.fr
Comment mesurer l’impact réel de la propulsion vélique sur l’efficacité énergétique des navires ?
Cette présentation expliquera comment, en mesurant la poussée de l’hélice, il est possible d’évaluer l’effet de l’assistance vélique. Elle montrera également comment les gains d’efficacité supplémentaires dans la chaîne de propulsion du navire sont influencés par la propulsion éolienne, et comment ces effets peuvent être mesurés.
En savoir + sur VAF INSTRUMENTS INSCO I&C
Comment les lidars éoliens optimisent les navires à propulsion par le vent : retour d’expérience sur Canopée, le premier cargo hybride à voiles Oceanwings®
En savoir + sur VAISALA
Vers des navires marchands nouvelle génération : intégrer l’éolien et le solaire pour une propulsion durable et efficace.
SDI présentera des concepts de navires marchands de pointe intégrant harmonieusement les technologies d'énergie éolienne et solaire renouvelables. Ces innovations illustrent comment les secteurs de la construction et de la réparation navales peuvent exploiter efficacement des solutions énergétiques durables, ouvrant ainsi la voie à des opérations maritimes plus écologiques et plus efficaces.
En savoir + sur Stirling Design International
La propulsion vélique a franchi le cap symbolique des 100 navires équipés, en service ou en commande, d’un des multiples systèmes de propulsion vélique présents sur le marché. Les premiers retours d’efficacité sont disponibles et positifs. La confiance est là. Les perspectives s’éclairent.
Face aux enjeux de décarbonation, les flottes doivent évoluer. Les acteurs du transport maritime testent différentes solutions. Quelle est la place du vélique dans ces tests ? La filière est-elle envisagée comme une solution au cœur des stratégies ? Peut-elle compter sur le soutien des armateurs pour son passage à l’échelle ?
Cormoran : une aile solaire rigide pour décarboner le maritime
Propulsion vélique, production d’énergie et intégration innovante : découvrez les coulisses d’un projet simple, puissant et prêt pour les essais en mer.
Face aux défis environnementaux et économiques du transport maritime, Cormoran développe une aile solaire rigide innovante combinant propulsion vélique et production d’énergie. Simple, économique et performante, elle réduit l’empreinte énergétique des navires tout en limitant leur dépendance aux carburants fossiles.
Cormoran présentera cette technologie, son développement et sa solution d’extension de muraille permettant d’intégrer l’aile sans impacter le pont du navire.
Plongez dans les coulisses du projet et découvrez les prochaines étapes vers les essais en mer !
En savoir + sur Cormoran
Maximisez votre retour sur investissement en mer : la propulsion vélique intégrée de Kongsberg pour une navigation plus intelligente et plus durable.
La propulsion éolienne représente en elle-même une valeur ajoutée pour les armateurs. La solution intégrée de Kongsberg pour la propulsion éolienne apporte une valeur ajoutée à l'investissement grâce à l'optimisation des systèmes de propulsion, de pilotage et de gestion de la puissance et de l'énergie, combinée à l'optimisation du voyage.
Dès aujourd’hui, mais plus encore demain, la filière vélique a besoin d’infrastructures portuaires adaptées. Ces derniers, de leur côté, réfléchissent à leur évolution dans un monde post énergies fossiles, avec une montée des eaux inévitable et des flottes en mutation. Alors, la filière vélique et le secteur portuaire devront coopérer pour mieux s’adapter, autant commencer dès maintenant, non ?
Financer un navire à propulsion vélique en tant que néo-armateur : les bonnes recettes pour réussir son dossier de crédit, les cases à cocher indispensables, les écueils à éviter, le choix des partenaires.
En savoir + sur CIC
Wind4Shipping est un projet financé par l'UE qui vise la livraison, d'ici 2028, de deux pilotes de propulsion éolienne permettant d'augmenter la taille du rotor grâce à un système rétractable et celle de la voile d'aspiration.
Le consortium est composé de 12 partenaires des pays du Nord-Ouest (Pays-Bas, Allemagne, Belgique et France).
L'adoption accrue de la propulsion éolienne sera stimulée par le développement de la stratégie régionale de spécialisation intelligente et par la suppression des obstacles du marché, tels que la formation des marins et l'automatisation de la production, afin de permettre une production basée dans l'UE.
En savoir + sur Farwind Energy
L’avenir de la filière passe par des règlementations favorables et aidantes, et par un solide soutien politique, du local à Bruxelles. Ceci est d’autant plus vrai que le monde est secoué par des tensions géopolitiques, commerciales et économiques inédites. Dans ce contexte, quoi de neuf pour la filière côté fiscalité, investissements, industrie, règlementation ?
Exploration scientifique, pêche, transport de passagers ou de marchandises en circuits courts… le vélique est partout. Ces initiatives, ancrées dans les territoires, privilégient la robustesse, la proximité et une approche plus sobre du commerce et des déplacements. Pourtant elles doivent encore surmonter de nombreux obstacles (des normes d’homologation aux accès aux infrastructures adaptées), et décrocher la reconnaissance politique et financière. Quels leviers actionner ?
SSRS : la voile rigide haute performance qui combine puissance, simplicité et énergie solaire Inspirée des voiles de compétition, segmentée pour s’adapter aux conditions et équipée de cellules solaires, la SSRS repense l’hybridation maritime.
Le recours à la voile pour l'hybridation des cargaisons actuelles exige à ce qu'elle soit la plus performante possible en terme de puissance et de simplicité d'utilisation. La SSRS remplit ces conditions. Inspirée des voiles ailes rigides de compétition (America's Cup), elle en a la puissance et surtout sa segmentation lui donne la possibilité de moduler sa surface jusqu'à l'affalage complet. Sa rigidité permet de surcroît l'habillage de cellules solaires (Solar Impulse) pour un complément énergétique sans encombrement du pont.
En savoir + sur REM
Profitez de votre venue à Wind for Goods pour visiter Saint-Nazaire et découvrir 2 des grandes entreprises industrielles du territoire et leur savoir-faire d’exception : la construction des paquebots de légende avec la découverte des CHANTIERS DE L’ATLANTIQUE ou encore les installations géantes du GRAND PORT MARITIME NANTES SAINT-NAZAIRE.
• CHANTIERS DE L’ATLANTIQUE :
19.06.2025 – 14h ou 16h30
20.06.2025 – 10h ou 14h30
Prenez votre billet
• GRAND PORT MARITIME NANTES SAINT-NAZAIRE :
20.06.2025 – 11h00
Prenez votre billet
Plus de visites de Saint-Nazaire sur le site de l'office du tourisme Saint-Nazaire Renversante