" TRANSPORT MARITIME A LA VOILE : LE DEFI DU DEPLOIEMENT A GRANDE ECHELLE "

JEUDI 19 JUIN

8h45 : OUVERTURE ET ACCUEIL VISITEURS

Temps forts
Salles
DESCLOZIERS-Anthony-450
Anthony DESCLOZIERS
Vice-président de Nantes Métropole à l’économie, à la RSE, aux grands équipements culturels, à la Loire et au patrimoine
Photo_Baptiste Perrissin-Fabert
Baptiste PERRISSIN-FABERT
Directeur Général délégué de l’ADEME, en charge de l’expertise
David Samzun
David SAMZUN
Maire de Saint-Nazaire
Yann trichard-v2
Yann TRICHARD
Président de la CCI Nantes St-Nazaire
celia_agostini
Célia AGOSTINI
Directrice, Cleantech for France
Eric Banel
Eric BANEL
Directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture
Deborah GOUFFRAN
Deborah GOUFFRAN
Journaliste

Sur accréditation uniquement. A récupérer auprès de florence.guedas@nantes-saintnazaire.fr

ATELIER SPONSORISE PAR VAF INSTRUMENTS INSCO I&C

Comment mesurer l’impact réel de la propulsion vélique sur l’efficacité énergétique des navires ?

Cette présentation expliquera comment, en mesurant la poussée de l’hélice, il est possible d’évaluer l’effet de l’assistance vélique. Elle montrera également comment les gains d’efficacité supplémentaires dans la chaîne de propulsion du navire sont influencés par la propulsion éolienne, et comment ces effets peuvent être mesurés.

En savoir + sur VAF INSTRUMENTS INSCO I&C

VAF Instruments Erik van Ballegooijen
Erik VAN BALLEGOOIJEN
Directeur R&D, VAF Instruments INSCO I&C

ATELIER SPONSORISE PAR VAISALA

Comment les lidars éoliens optimisent les navires à propulsion par le vent : retour d’expérience sur Canopée, le premier cargo hybride à voiles Oceanwings®

En savoir + sur VAISALA

FlorianeGrussenmeyer - VAISALA
Floriane GRUSSENMEYER
Directrice des ventes, Vaisala Maritime & Offshore Operations

ATELIER SPONSORISE PAR STIRLING DESIGN INTERNATIONAL

Vers des navires marchands nouvelle génération : intégrer l’éolien et le solaire pour une propulsion durable et efficace.

SDI présentera des concepts de navires marchands de pointe intégrant harmonieusement les technologies d'énergie éolienne et solaire renouvelables. Ces innovations illustrent comment les secteurs de la construction et de la réparation navales peuvent exploiter efficacement des solutions énergétiques durables, ouvrant ainsi la voie à des opérations maritimes plus écologiques et plus efficaces.

En savoir + sur Stirling Design International

Thibaut-Tincelin - STIRLING DESIGN INTERNATIONAL
Thibault TINCELIN
Directeur, Stirling Design International

La propulsion vélique a franchi le cap symbolique des 100 navires équipés, en service ou en commande, d’un des multiples systèmes de propulsion vélique présents sur le marché. Les premiers retours d’efficacité sont disponibles et positifs. La confiance est là. Les perspectives s’éclairent.

Gavin
Gavin ALLWRIGHT
Secrétaire général, IWSA
WFG_DAVID FERRER
David FERRER
CTO et co-fondateur, Bound4blue
romain gransart
Romain GRANDSART
Directeur général adjoint, OceanWings
Guillaume LE GRAND
Guillaume LE GRAND
Co-fondateur & directeur, TOWT

Face aux enjeux de décarbonation, les flottes doivent évoluer. Les acteurs du transport maritime testent différentes solutions. Quelle est la place du vélique dans ces tests ? La filière est-elle envisagée comme une solution au cœur des stratégies ? Peut-elle compter sur le soutien des armateurs pour son passage à l’échelle ?

Adrien Benoist
Adrien BENOIST
Responsable Stratégie et développement SolidSail, Chantiers de l'Atlantique
Nicolas Boulet
Nicolas BOULET
Directeur général, Wisamo
cheissoux_denis
Denis CHEISSOUX
Animateur, France Inter
Thibault DROGUET_Louis_Dreyfus
Thibault DROGUET
Chef de projet Transports et logistique, Louis Dreyfus Armateurs
xavier-leclercq-300x300
Xavier LECLERCQ
Vice-Président, CMA-CGM
2025-01-21-©sophiebenhamou-laurent-01
Laurent MARTENS
Délégué général, Armateurs de France

ATELIER SPONSORISE PAR CORMORAN

Cormoran : une aile solaire rigide pour décarboner le maritime

Propulsion vélique, production d’énergie et intégration innovante : découvrez les coulisses d’un projet simple, puissant et prêt pour les essais en mer.

Face aux défis environnementaux et économiques du transport maritime, Cormoran développe une aile solaire rigide innovante combinant propulsion vélique et production d’énergie. Simple, économique et performante, elle réduit l’empreinte énergétique des navires tout en limitant leur dépendance aux carburants fossiles.

Cormoran présentera cette technologie, son développement et sa solution d’extension de muraille permettant d’intégrer l’aile sans impacter le pont du navire.

Plongez dans les coulisses du projet et découvrez les prochaines étapes vers les essais en mer !

En savoir + sur Cormoran

L.Mermier - CORMORAN
Laurent MERMIER
Fondateur, Cormoran
M. Rialan - CORMORAN
Marine RIALAN
Directrice du développement, Cormoran

ATELIER SPONSORISE PAR KONGSBERG

Maximisez votre retour sur investissement en mer : la propulsion vélique intégrée de Kongsberg pour une navigation plus intelligente et plus durable.

La propulsion éolienne représente en elle-même une valeur ajoutée pour les armateurs. La solution intégrée de Kongsberg pour la propulsion éolienne apporte une valeur ajoutée à l'investissement grâce à l'optimisation des systèmes de propulsion, de pilotage et de gestion de la puissance et de l'énergie, combinée à l'optimisation du voyage.

Henrik Sjöblom - Kongsberg Maritime
Henrik SJÖBLOM
Vice-président des concepts commerciaux, responsable technique de K-Sail

Dès aujourd’hui, mais plus encore demain, la filière vélique a besoin d’infrastructures portuaires adaptées. Ces derniers, de leur côté, réfléchissent à leur évolution dans un monde post énergies fossiles, avec une montée des eaux inévitable et des flottes en mutation. Alors, la filière vélique et le secteur portuaire devront coopérer pour mieux s’adapter, autant commencer dès maintenant, non ?

Suliak AUBIN
Suliak AUBIN
Responsable du Développement Commercial / Business Development Manager, EDEIS Ports de Saint-Malo & Cancale
cheissoux_denis
Denis CHEISSOUX
Animateur, France Inter
Didier DOMENS
Didier DOMENS
Chef du service Développement, Industrie et Logistique du port de Bordeaux, membre réseau Aquitania Ports Link
Photo MPP profil
Madeleine POULIN POIRIER
Responsable commerciale, NEOLINE
jean-remy-villageois-president-du-directoire-nantes-saint-nazaire-port_credit_franck-badaire
Jean-Rémy VILLAGEOIS
Président du directoire de Nantes Saint-Nazaire Port
Cedric Virciglio
Cédric VIRCIGLIO
Directeur du pilotage stratégique en charge des Relations Internationales, Européennes et de la Prospective, Haropa Port et vice-président de l'ESPO

ATELIER SPONSORISE PAR CIC

Financer un navire à propulsion vélique en tant que néo-armateur : les bonnes recettes pour réussir son dossier de crédit, les cases à cocher indispensables, les écueils à éviter, le choix des partenaires.

En savoir + sur CIC

Jean-Philippe GUILLON - CIC
Jean-Philippe GUILLON
Responsable financements d’actifs, CIC
Raphaël SCHLESSER
Raphaël SCHLESSER
Directeur de participations, Crédit Mutuel Impact
WFG_Maxime Blondeau
Maxime BLONDEAU
Auteur, conférencier et entrepreneur
Aucun résultat correspondant.

VENDREDI 20 JUIN

8h45 : OUVERTURE ET ACCUEIL VISITEURS

Temps forts
Salles

ATELIER SPONSORISE PAR FARWIND

Wind4Shipping est un projet financé par l'UE qui vise la livraison, d'ici 2028, de deux pilotes de propulsion éolienne permettant d'augmenter la taille du rotor grâce à un système rétractable et celle de la voile d'aspiration.

Le consortium est composé de 12 partenaires des pays du Nord-Ouest (Pays-Bas, Allemagne, Belgique et France).

L'adoption accrue de la propulsion éolienne sera stimulée par le développement de la stratégie régionale de spécialisation intelligente et par la suppression des obstacles du marché, tels que la formation des marins et l'automatisation de la production, afin de permettre une production basée dans l'UE.

En savoir + sur Farwind Energy

L’avenir de la filière passe par des règlementations favorables et aidantes, et par un solide soutien politique, du local à Bruxelles. Ceci est d’autant plus vrai que le monde est secoué par des tensions géopolitiques, commerciales et économiques inédites. Dans ce contexte, quoi de neuf pour la filière côté fiscalité, investissements, industrie, règlementation ?

photo_clergeau
Christophe CLERGEAU
Eurodéputé, Président de l'Intergroupe Mer du Parlement européen (SEArica)
Photo_LiseDetrimont light
Lise DETRIMONT
Déléguée générale, Wind Ship
Photo Vincent Guerre
Vincent GUERRE
Directeur, Commerce et compétitivité, SEA Europe
Cécile Petident
Cécile PETIDENT
Consultante éditoriale & Animatrice

Exploration scientifique, pêche, transport de passagers ou de marchandises en circuits courts… le vélique est partout. Ces initiatives, ancrées dans les territoires, privilégient la robustesse, la proximité et une approche plus sobre du commerce et des déplacements. Pourtant elles doivent encore surmonter de nombreux obstacles (des normes d’homologation aux accès aux infrastructures adaptées), et décrocher la reconnaissance politique et financière. Quels leviers actionner ?

Louise Chopinet
Louise CHOPINET
Co-fondatrice, Caboteur des Îles
Cécile Petident
Cécile PETIDENT
Consultante éditoriale & Animatrice
Yann Royer sailcoop
Yann ROYER
Directeur des opérations maritimes, Sailcoop
Laura TROUDET, Skravic
Laura TROUDET
Co-fondatrice, coopérative Skravik

ATELIER SPONSORISE PAR REM

SSRS : la voile rigide haute performance qui combine puissance, simplicité et énergie solaire Inspirée des voiles de compétition, segmentée pour s’adapter aux conditions et équipée de cellules solaires, la SSRS repense l’hybridation maritime.

Le recours à la voile pour l'hybridation des cargaisons actuelles exige à ce qu'elle soit la plus performante possible en terme de puissance et de simplicité d'utilisation. La SSRS remplit ces conditions. Inspirée des voiles ailes rigides de compétition (America's Cup), elle en a la puissance et surtout sa segmentation lui donne la possibilité de moduler sa surface jusqu'à l'affalage complet. Sa rigidité permet de surcroît l'habillage de cellules solaires (Solar Impulse) pour un complément énergétique sans encombrement du pont.

En savoir + sur REM

Président _ Gilles SERRE - REM
Gilles SERRE
Président, REM
Portrait_Vincent Serre
Vincent SERRE
Directeur commercial, REM
Aucun résultat correspondant.

VISITES INDUSTRIELLES : INSCRIVEZ-VOUS !

Profitez de votre venue à Wind for Goods pour visiter Saint-Nazaire et découvrir 2 des grandes entreprises industrielles du territoire et leur savoir-faire d’exception : la construction des paquebots de légende avec la découverte des CHANTIERS DE L’ATLANTIQUE ou encore les installations géantes du GRAND PORT MARITIME NANTES SAINT-NAZAIRE.

• CHANTIERS DE L’ATLANTIQUE :
19.06.2025 – 14h ou 16h30
20.06.2025 – 10h ou 14h30
Prenez votre billet

• GRAND PORT MARITIME NANTES SAINT-NAZAIRE :
20.06.2025 – 11h00
Prenez votre billet

Plus de visites de Saint-Nazaire sur le site de l'office du tourisme Saint-Nazaire Renversante